Airbnb, hors de nos vies!

Action symbolique contre les complices des propriétaires véreux

La campagne Nos quartiers ne sont pas à vendre d’Alternative socialiste tiendra une courte action symbolique aujourd’hui, le mercredi 12 avril, de 17h à 18h, devant le siège temporaire du conseil municipal de Montréal, situé au 155, rue Notre-Dame E. 

La campagne réagit au décès de sept personnes durant un incendie, le 16 mars dernier. Ces décès sont le résultat direct du comportement d’un propriétaire véreux et de la compagnie qui lui permet de s’enrichir, Airbnb. Ces derniers font de l’argent grâce à un modèle d’affaires basé sur l’illégalité et la négligence. 

Malgré qu’elles prétendent encadrer l’hôtellerie illégale, les administrations Plante à Montréal et Legault à Québec ferment les yeux depuis des années: réglementations complaisantes, manque d’inspections, amendes ridicules. Tout est là pour que Airbnb bénéficie d’une activité commerciale sans réels soucis.

Complices politiques

En 2020, Airbnb a promis de retirer de son site les annonces non conformes aux lois québécoises. Trois ans plus tard, rien n’a été fait. Jusqu’à l’incendie du Vieux-Port de Montréal, où nous en avons payé le prix en vies humaines. Airbnb a du sang sur les mains. Tout comme ces politiciens et ces politiciennes souriantes incapables de gérer la pire crise du logement depuis 30 ans. Une crise qu’ils ont eux-mêmes favorisée depuis des décennies. La gentrification a toujours été au coeur du développement urbain et économique proposé par Projet Montréal.

Le retrait des annonces illégales du site de Airbnb a été suivi par leur réapparition sur d’autres plateformes. Avant d’avoir accès aux données d’Airbnb, Québec disposait déjà des moyens pour sévir et outiller les villes pour le faire. Les municipalités peuvent dès maintenant organiser des référendums pour en finir avec le fléau de l’hôtellerie illégale. Certains arrondissements ont déjà eu le courage de bannir les locations à courte durée. 

Se loger de manière décente et sécuritaire – à court ou à long terme – ne devrait pas être un problème d’argent. Personne ne devrait être évincé de son logement par un propriétaire avide d’argent facile réalisé grâce à l’hôtellerie illégale. L’inaction des différents paliers de gouvernements les rend illégitimes à représenter les locataires du Québec. Organisons-nous dans la rue et aux parlements pour :

  • Interdire la location de courte durée pour tout type de résidence!
  • Fixer de fortes amendes à Airbnb pour toute option de location illégale!
  • Débusquer et exproprier les propriétaires avides qui s’adonnent à l’hôtellerie illégale!
  • Convertir leurs « résidences touristiques » en auberges et en logements publics réellement abordables!
  • Se débarrasser des partis politiques qui représentent les intérêts des propriétaires véreux, des promoteurs et des spéculateurs immobiliers! 

par