Pourquoi des membres de Socialist Alternative rejoignent DSA

Nous sommes dans une nouvelle période historique et les socialistes doivent s’adapter à cette situation profondément différente. On se souviendra de l’année 2020 comme un tournant crucial dans le monde entier entre autre à cause de la pandémie, du crash économique, des plus grandes manifestations de l’histoire des États-Unis après le meurtre de George Floyd lié au racisme et bien sûr la fin de la présidence Trump.

L’administration Biden devra composer avec de multiples crises historiques du capitalisme exacerbant une dévastation économique, environnementale et sociale.  La classe ouvrière fait face aux pires conditions qu’elles ou leurs familles n’aient jamais expérimentées. Malgré la probabilité d’une courte période de «lune de miel» avec Biden, la polarisation politique se poursuivra et des luttes explosives finiront par se heurter à la direction du Parti démocrate. Trump est sorti, mais le Trumpism ne disparaîtra pas. L’extrême droite s’efforcera d’exploiter la colère contre la Maison-Blanche de Biden qui œuvre dans l’intérêt des plus grandes compagnies. Dans cette situation, il est d’autant plus urgent que la gauche socialiste construise une alternative viable au Parti démocrate. 

Les socialistes ont des tâches monumentales à accomplir : nous devons reconstruire d’urgence un mouvement ouvrier combatif et démocratique, lutter contre l’oppression et jeter les bases d’un nouveau parti ouvrier de masse aux États-Unis. Dans ce contexte, la construction d’un mouvement socialiste large – basé sur l’unité et le débat entre camarades sur la théorie, la stratégie et la tactique – sera absolument cruciale. Toutes les tendances de gauche seront mises à l’épreuve par des événements tumultueux tout en faisant face aux attaques simultanées de l’extrême droite et de la direction du parti démocrate. En même temps, il y aura d’importantes possibilités de renforcer le soutien aux méthodes de lutte de la classe ouvrière et aux idées du marxisme.

Croissance de la gauche socialiste

Au cours des quatre dernières années, Democratic Socialists of America (DSA) a connu une croissance spectaculaire et une nouvelle génération de militants et de militantes socialistes a fait évoluer DSA dans la bonne direction. Socialist Alternative a toujours été enthousiasmée par la croissance de DSA, malgré nos différences politiques avec certaines des opinions des dirigeant.es de DSA.

La classe ouvrière a besoin d’un parti politique de masse profondément enraciné dans la société. L’histoire nous enseigne qu’un tel parti ou une nouvelle organisation de gauche large n’apparaîtra pas suite à la croissance linéaire des groupes révolutionnaires. Bien que nous ne nous attendions pas à ce que DSA puisse, à elle seule, devenir rapidement un nouveau parti de gauche qui est viable, des sections de DSA peuvent devenir une force importante pour faire avancer ce processus.

Il n’est pas automatique que tous les membres de DSA jouent un rôle positif dans cette tâche historique de développement du pouvoir de la classe ouvrière. Par exemple, nous avons vu le conseiller municipal de DSA Andre Vasquez voter récemment pour un budget d’austérité à Chicago. Un débat s’en est suivi concernant son statut de membre de DSA et d’élu. Il est à noter que Vasquez a justifié son vote en disant qu’il avait été capable de négocier des compromis avec le maire de la ville. Mais le fait de baser son mandat d’élu sur cette approche de négociation en coulisses, plutôt que sur la création de mouvements, ne fera qu’entraîner davantage de capitulations et de trahisons.

Ces défis seront de plus en plus fréquents à mesure que la crise s’intensifiera avec le Parti démocrate présidant une période d’austérité et à une crise historique du capitalisme. Nous aurons besoin d’être patient et de débattre en toute camaraderie sur la manière de défendre le plus efficacement possible les intérêts de la classe ouvrière. En parallèle, nous aurons besoin d’initiatives audacieuses visant à construire une gauche socialiste basée sur une approche claire de lutte des classes. Nous pensons que Socialist Alternative a beaucoup à offrir en aidant à construire DSA tout en contribuant aux débats sur la manière de faire avancer le mouvement ouvrier au sens large.

L’expérience de Socialist Alternative à Seattle comprend trois victoires électorales contre le leadership du Parti démocrate, avec Kshama Sawant se présentant chaque fois ouvertement comme une socialiste indépendante. Nous avons utilisé le bureau de Kshama pour initier et aider à diriger le mouvement qui a gagné la Taxe Amazon cette année. Cette taxe représentera un transfert de richesse de 2 milliards $ des grandes compagnies vers les gens ordinaires au cours de la prochaine décennie. Le poste de Kshama a aussi permis la première lutte réussie pour obtenir un salaire minimum de 15$/h dans une ville majeure, en 2014. Ces exemples ne sont qu’une partie des victoires que Kshama et Socialist Alternative ont contribué à remporter avec une approche de lutte des classes.

Ces victoires ont été possibles parce que nous avons utilisé notre poste d’élu pour construire des mouvements de lutte de la classe ouvrière plutôt que pour mener des négociations de couloir avec d’autres politiciens et politiciennes. Il s’agit malheureusement d’une approche fondamentalement différente de celle de certains élus soutenus par DSA qui cherchent à maintenir la paix avec l’establishment démocrate.

Grâce à nos campagnes audacieuses et indépendantes, nous avons prouvé que la politique de classe peut gagner des élections et contribuer à populariser dans la pratique l’idée d’un nouveau parti indépendant des travailleurs et travailleuses. Cette voie n’est pas facile et conduit à des attaques de la part de la classe dirigeante; nous n’avons pas peur d’être l’ennemi de l’homme le plus riche du monde. En raison de l’impact énorme que nous avons eu avec le poste d’une seule socialiste indépendante élue, notre siège est actuellement menacé par une campagne de destitution raciste soutenue par des milliardaires. Il faudra tout le poids du mouvement socialiste à Seattle et au niveau national pour l’empêcher de réussir.

Le rôle de Socialist Alternative

Socialist Alternative est une organisation explicitement marxiste et révolutionnaire qui demande un niveau élevé d’engagement, de responsabilité et d’éducation politique de la part de ses membres ( en particulier de ses porte-paroles et leaders). Nous sommes organisé⋅es sur la base d’un centralisme démocratique qui, en version simplifiée, signifie une liberté totale de discussion suivie d’une unité d’action. Cette unité d’action permet à nos membres d’avoir une plus grande influence dans les mouvements en présentant des revendications cohérentes et réfléchies, les prochaines étapes ainsi que les priorités de luttes. En même temps, nous tenons des débats robustes au sein de notre organisation. Ceux-ci visent à atteindre une clarté politique élevée tout en continuant d’apprendre de l’expérience de la classe ouvrière au sens large.

Pour prendre un exemple, les membres de Socialist Alternative débattent collectivement de notre stratégie électorale, de nos plateformes, les votent, puis mettent énergiquement en œuvre nos plans de manière disciplinée. Nos candidatures et nos membres sont alors démocratiquement responsables de ces décisions. Nous tirons ensuite les leçons de ces décisions en fin de parcours. C’est ainsi que nous avons pu remporter trois élections à Seattle ainsi que des victoires historiques pour la classe ouvrière malgré l’opposition de l’ensemble de l’establishment politique et de l’élite affairiste de la ville, y compris de l’homme le plus riche du monde.

Bien que Socialist Alternative soit une organisation idéologiquement et politiquement cohérente, nous voyons également la nécessité de créer des organisations plus larges, des organisations «parapluie», comme DSA, pour aider à rassembler des forces plus larges actives dans les campagnes, les mouvements et les fronts unis. En participant à DSA, nous voulons contribuer activement à la construction de l’organisation tout en nous engageant – dans un esprit de camaraderie – dans des débats sur la manière de faire progresser les politiques socialistes et les luttes des travailleurs, des travailleuses et des opprimé⋅es.

Nous pensons que DSA sera la mieux placée pour faire croître et développer à la fois son organisation et le mouvement socialiste au sens large en popularisant la nécessité d’un nouveau parti, en menant des campagnes avant-gardes en dehors du Parti démocrate et en investissant son énergie vers la construction de mouvements de masse. Cette approche nécessiterait que DSA se détache résolument des démocrates et contribue à jeter les bases d’un nouveau parti de masse.

Un parti des travailleurs et travailleuses ne naîtra pas des déclarations de quelques milliers d’activistes socialistes. Nous devons renforcer le soutien à cette stratégie par une participation audacieuse aux luttes de masse qui se profilent à l’horizon. Nous devons gagner une partie du mouvement ouvrier à la politique indépendante. Parfois, il faudra que les socialistes nagent contre le courant de l’opinion populaire sur le «vote stratégique» ou  «le vote pour le moins pire». Mais cette expérience aidera à préparer les militants et militantes à prendre des mesures audacieuses lorsque l’occasion se présentera pour construire un nouveau parti. Nous pensons qu’au cours des quatre prochaines années, des opportunités historiques se présenteront pour un nouveau parti et Socialist Alternative souhaiterait travailler en étroite collaboration avec DSA pour s’y préparer.

Afin de construire efficacement le mouvement socialiste et la lutte des classes, nous devons tirer les leçons des événements mondiaux en cette époque tumultueuse. Socialist Alternative développe une perspective et une analyse internationaliste pour toutes ses activités par l’intermédiaire de ses organisations sœurs de l’Alternative socialiste internationale (ISA) présentes sur tous les continents. Partout dans le monde, nous avons contribué à construire de nouvelles formations de gauche plus larges tout en mettant ouvertement et honnêtement de l’avant notre propre politique marxiste. Par exemple, notre section est active au sein du PSOL au Brésil et active dans Die Linke en Allemagne.

Socialist Alternative a connu une croissance plus importante en 2020 qu’au cours de toute autre année de l’histoire de notre organisation. Nous avons également lancé de nombreuses luttes plus larges comme Tax Amazon à Seattle et Stop the Station à Pittsburgh. Nous avons été élus à plus de postes de direction dans les syndicats que jamais auparavant. Nous avons constaté que de nombreux nouveaux militants et militantes sont attiré⋅es par une organisation marxiste spécifiquement révolutionnaire, totalement indépendante du Parti démocrate, politiquement cohérente et hautement efficace. Le travail indépendant de Socialist Alternative peut continuer à jouer un rôle dans le renforcement de la gauche au sens large tandis que nous approfondissons notre collaboration avec les campagnes, les militants et les militantes de DSA.

Rejoindre DSA

En travaillant ensemble pour construire la gauche socialiste, nous voulons éviter toute polarisation inutile sur les questions d’organisation. Nous aimerions plutôt mettre l’emphase sur les débats patients concernant les questions politiques auxquelles notre mouvement est confronté. À cette fin, nous ne faisons pas «d’entrisme secret». Les membres de Socialist Alternative rejoindront DSA ouvertement et honnêtement, en affirmant clairement leur double appartenance et leurs positions politiques dans un esprit de camaraderie.

Les membres de Socialist Alternative ne prévoient pas rejoindre DSA «en masse», principalement en raison de la contribution que nous pouvons continuer à apporter au mouvement socialiste grâce à notre travail indépendant. De plus, nous ne pensons pas que cela faciliterait une collaboration plus approfondie si plus de 1 000 membres de Socialist Alternative se joignaient immédiatement aux réunions et aux débats de DSA. Cela conduirait probablement à des tensions et des conflits inutiles dont nous ne voulons pas, détournant l’attention des questions politiques clés qui doivent être discutées. Au lieu de cela, quelques dizaines de membres de Socialist Alternative rejoindront DSA à travers le pays pour travailler ensemble à la construction du mouvement socialiste.

Nous réalisons que DSA «interdit» nationalement aux membres d’organisations qui pratiquent le centralisme démocratique de se joindre à elle. Cependant, de nombreux et nombreuses membres de DSA à qui nous avons parlé s’opposent à cette héritage politique de la guerre froide et sont enthousiastes à l’idée de voir des membres de Socialist Alternative les rejoindre. Bien que cette règle ait été créée à l’origine pour empêcher les marxistes de rejoindre DSA, une nouvelle génération de militants et de militantes de DSA a changé les politiques de l’organisation pour le mieux durant les dernières années. Beaucoup d’entre eux et elles s’identifient comme marxistes. Nous pensons que DSA devrait supprimer cette règle d’exclusion, ce qui constituerait une nouvelle étape utile pour transformer la gauche socialiste en une composante importante des luttes de classe émergentes. Ensemble, nous pouvons lutter contre la menace de l’extrême droite, la domination de la classe des milliardaires et l’exploitation capitaliste.

Les socialistes devraient s’unir dans l’action et débattre de la voie à suivre pour faire avancer les luttes des travailleurs, des travailleuses et des opprimé⋅es dans cette nouvelle ère de convulsions et de crises. Les événements internationaux continueront à exposer les contradictions du capitalisme, et les activistes doivent apprendre des connexions avec les luttes mondiales contre le capitalisme. Les quatre prochaines années offriront des opportunités plus favorables à la politique ouvrière indépendante qu’il n’y en avait sous l’administration Trump. Nous espérons contribuer à DSA et aider à construire des mouvements puissants puisque les années à venir ouvrent la possibilité de créer un nouveau parti ouvrier de masse aux États-Unis.

Mots clés .