Nouvelles d’Alternative socialiste mai 2019

Durant le mois de mai, les camarades d’AS se sont mobilisé·es à Québec et Montréal lors des rassemblements de solidarité avec le soulèvement du peuple algérien contre ses élites politiques. Les membres sont aussi intervenu·es lors de la marche du MASSE à Québec pour un régime d’assurance-chômage juste et universel, ainsi qu’en soutien aux lock-outés de l’usine d’ABI à Trois-Rivières.

Manifs pour l’environnement et 1er mai

Lors de la Semaine de la Terre, les membres d’AS ont participé aux manifs de La Planète s’invite au Parlement à Montréal, Québec et Sherbrooke. Elles ont été l’occasion de défendre la nécessité d’une rupture avec le capitalisme afin de gérer l’environnement dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses.

Sous la pluie du 1er mai, les camarades sont également intervenu·es dans les manifs des trois villes, présentant des pistes de solutions pour construire la solidarité de classe contre la CAQ.

Organisation contre PL21

Le 13 avril, les camarades ont participé à la manif pour un Québec inclusif contre le Projet de loi 21 (PL21). Les camarades d’AS qui pilotent le Collectif antiraciste décolonial de Québec solidaire ont entamé une nouvelle étape d’organisation contre ce projet de loi avec la 1ère assemblée générale du collectif le 5 mai. En après-midi, ils et elles ont participé à la chaîne humaine organisée par la Coalition Inclusion Québec autour du Palais de justice de Montréal. Avec plusieurs syndicalistes, les militant·es d’AS ont élaboré une motion contre PL21 qui a déjà été adopté par trois instances syndicales montréalaises.

Conférences contre le racisme et le capitalisme

Le 9 mai, les camarades de Montréal ont organisé une conférence réussie sur les liens entre les représentations racistes dans les médias des États-Unis et les intérêts des capitalistes à travers l’histoire. Cet événement a permis d’exposer la pertinence de notre approche pour lutter contre les capitalistes qui cherche à nous diviser par tous les moyens, y compris avec les notions de “race” et d’ethnie.

La conférence du 16 mai a permis d’aller encore plus loin en démasquant les racines capitalistes du racisme et de la xénophobie dans l’Afrique des Grands Lacs et de L’Est. Les conflits ethniques sanglants du Burundi ou du Rwanda, construits de toute pièce par les impérialistes étrangers et leurs lieutenants locaux, en témoignent. Ils n’ont servi qu’à enrichir les élites impérialistes et comprador tout en maintenant ces pays dans la violence et la misère totale.

Des revendications salariales combatives à la CSN

AS est fier d’avoir été un élément moteur dans l’adoption de revendications salariales combatives à la CSN en vue des négociations du secteur public de 2020. La central renoue ainsi avec la revendication d’une indexation automatique des salaires au coût de la vie et avec celle d’une augmentation salariale selon un montant fixe plutôt qu’en %. Ces revendications favorisent surtout les bas-salarié·es. Elles ont d’abord été adoptées à la Fédération de la santé et des services sociaux, puis en Comité de coordination des secteurs public et parapublic de la CSN.

Tagged , , , , , , , , .