Nouvelles d’Alternative socialiste, janvier 2019

Comment Liverpool a stoppé l’austérité de Thatcher en 1983-87 ?

Le mardi 4 décembre, AS a tenu sa 4e conférence publique à la Coop Les Récoltes. Nous avons revisité un moment de lutte historique de la classe travailleuse anglaise, le combat du conseil municipal travailliste et socialiste de Liverpool. Le leadership des socialistes révolutionnaires de la tendance Militant a joué un rôle central dans l’organisation et la mobilisation massive du mouvement syndical et populaire. L’austérité de Margaret Thatcher a été mise en échec pour un temps : création de logements, d’emplois et d’infrastructures répondant aux besoins de la majorité! L’étude de cette lutte méconnue permet de nous outiller face aux attaques que nous réserve la CAQ.

La défense des droits du travail à QS

Des membres d’AS étaient présent·e·s lors du dernier Conseil national de Québec Solidaire, du 7 au 9 décembre. Nous nous sommes coordonné·e·s avec les militant·e·s syndicaux·les de l’Intersyndicale de QS en plus d’avoir participé au lancement du comité Solidaires pour un Québec laïque et inclusif. En 2019, les membres d’AS comptent bien lutter pour l’amélioration des conditions de travail et la défense du droit au travail pour tous et toutes.

Changeons le système, pas le climat! La planète s’invite au Parlement

Samedi 8 décembre. Place du Canada à Montréal. Froid de canard. Dans la foulée de la signature du Pacte, la coalition « La planète s’invite au Parlement », a organisé une marche afin de d’exiger des gouvernements un plan d’action concret en faveur de l’environnement.

Cet enjeu mobilise beaucoup la classe des travailleurs et des travailleuses. Nous devons organiser la lutte pour un système de gestion des ressources basé sur les besoins de la majorité de la population et non pas ceux des élites. On ne doit rien attendre de nos gouvernements amis des grands capitalistes.

Un changement s’impose! Militons pour une société socialiste, démocratique et écologique!

Brisons le racisme ! Manifestation de solidarité avec les migrant·e·s contre le racisme

La section d’Alternative socialiste à Sherbrooke est fière d’avoir coorganisé la manifestation du 15 décembre en solidarité avec les migrant·e·s. La politique migratoire xénophobe de Legault nécessite une large résistance organisée pour réclamer du travail décent et du logement abordable pour tout le monde!

Des sections d’Alternative socialiste sont présentes à Montréal, Québec et Sherbrooke. Pour en savoir plus sur nos activités, pour vous abonner au journal ou pour vous joindre à la lutte pour un monde socialiste, visitez alternativesocialiste.org et contactez-nous au info@alternativesocialiste.org.

Tagged .