Tout augmente… sauf nos salaires! Stop aux attaques sur nos conditions de vie!

« Les ventes au détail sont moins bonnes. C’est que les Québécois gagnent de l’argent, mais ils ne dépensent pas autant, ils épargnent plus. Ça a un impact sur nos revenus».
– Nicolas Marceau, ministre des Finances, La Presse, 4 septembre 2013.

Mais sur quelle planète vit-il? Selon le ministre des Finances, la cause du marasme économique, c’est que les Québécois épargnent trop! Pour les patrons peut-être, mais pas pour nous! Nous devons tous et toutes ramer pour payer nos dettes d’études, payer le loyer ou l’hypothèque, l’épicerie, etc.

La hausse de 5,8 % des tarifs d’Hydro-Québec prévue pour le 1er janvier 2014 est une nouvelle tuile qui nous tombe sur la tête. Contrairement aux pétrolières, Hydro-Québec ne peut pas se permettre de faire fluctuer les prix de ses services selon son bon vouloir. Elle n’est pas une entreprise comme les autres : Hydro-Québec est une société d’État dont la mission historique est d’offrir les tarifs d’électricité les plus bas possible à la population québécoise. Raison de plus pour que l’ensemble de ses activités soit (re)soumises à la juridiction de la Régie de l’énergie.

Le gouvernement a peur de charger davantage aux grandes entreprises, ce qui nous empêche d’obtenir l’argent qui nous revient collectivement. Il va donc le chercher chez ceux et celles qui n’ont pas de pouvoir; les travailleurs et les travailleuses.Si nous ne nous organisons pas pour lutter dès maintenant, que vont-ils venir chercher par la suite? Le seul moyen de les arrêter est de s’organiser et de regrouper sous la même bannière des intérêts du 99% le plus grand nombre de travailleurs et de travailleuses possible. Ripostons avec la Coalition! Organisons-nous politiquement, autant au niveau municipal, national que fédéral.

Non à toutes les hausses de tarifs!
Indexation des salaires au coût de la vie!
Power Corp et Québécor ont leurs partis, il est temps que le 99% ait le sien!

Tract d’Alternative socialiste pour la manifestation du 28 septembre 2013 contre la hausse des tarifs d’Hydro-Québec

Vous voulez construire un parti révolutionnaire? Rejoignez Alternative socialiste, la section sympathisante du Comité pour une internationale ouvrière (CIO-CWI) au Québec. (socialistworld.net)

Étudiant-e? Impliquez-vous avec les étudiant-e-s socialistes de l’UQAM, de McGill ou créez un groupe socialiste dans votre institution scolaire. (etudiants.socialistes@uqam.ca)

Travailleur-euse? Impliquez-vous dans la nouvelle initiative d’AS qui consiste à regrouper des militant-e-s syndicaux. (info@alternativesocialiste.org)

image_pdfimage_printImprimer