Depuis le début de la pandémie, nos conditions de vie se détériorent rapidement: catastrophes climatiques, violences de genre, hausse du coût de la vie et pénurie de logements abordables. Aux dernières élections, nous avions besoin d’un parti politique pour faire face à ces crises. Un parti pour s’en prendre aux patrons et aux propriétaires afin de nous aider à organiser nos luttes.
Or, tout le monde a constaté le tournant à droite de la direction de Québec solidaire. Les activistes solidaires veulent faire des campagnes, se politiser, s’enraciner dans les luttes de leur communauté. Mais cela n’est pas l’approche du leadership de QS.
La campagne électorale s’est centrée sur Gabriel Nadeau-Dubois, ses candidatures vedettes et un discours qui ne fait peur à personne. QS s’est construit une image «respectable» parmi les journalistes et les parvenu⋅es.
Pour les gens ordinaires, QS est entré dans la machine. Ça explique en grande partie le surplace du nombre de votes et la montée fulgurante du PCQ d’Éric Duhaime.
Pour les membres solidaires, le tournant à droite de la direction s’est exprimé par des consultations bidons, des entorses démocratiques, l’instrumentalisation des membres, l’instauration de codes de conduite et surtout le parachutage de candidatures vedettes.
S’orienter vers les gens en lutte
Plusieurs membres sont découragé⋅es. Nous le savons, nous nous impliquons dans QS depuis ses tous débuts! Plusieurs se demandent: à quoi ça sert d’investir mon énergie militante dans QS?
La direction de QS et son aile parlementaire ont la responsabilité de donner de l’élan aux luttes de terrain. Mais à l’évidence, leurs stratégies ne permettent pas d’obtenir des victoires. Pourquoi? Parce que la clé du rapport de force, c’est l’organisation militante large dans les communautés. Ça nous concerne, les activistes sur place.
Les élites politiques n’accepteront jamais nos idées et nos revendications. Nous avons un rapport de force réel et sérieux à établir, dès maintenant!
Si vous pensez que nos luttes doivent dépasser les débats parlementaires, contactez-nous. Nous avons de la résistance à organiser sur le terrain contre les propriétaires, les grands pollueurs et les capitalistes en tout genre!