Les graves évènements du dimanche 8 janvier 2023 confirment une fois de plus que la lutte contre le fruit empoisonné du bolsonarisme et la lutte contre l’extrême droite en général continue d’être l’axe principal du mouvement ouvrier, du peuple brésilien et de la gauche.
Cette confrontation doit être menée dans les rues, à travers la mobilisation de masse de la classe ouvrière. Nous ne pouvons plus attendre l’action des institutions, comme on nous l’a demandé depuis les élections.
L’occupation violente des sièges des «trois pouvoirs» (palais présidentiel, Congrès et Cour suprême) à Brasília par les émeutiers bolsonaristes – avec la complicité et le soutien du gouvernement du district fédéral et d’autres autorités – doit être dénoncé. En plus d’être fermement condamnés, ces gestes doivent mener à la sanction de toutes les personnes responsables liées à ces actions.
Il est nécessaire de couper le mal à la racine, en rendant responsables les véritables leaders de ce coup d’extrême droite, en commençant par Jair Bolsonaro lui-même, son clan infâme et leurs alliés.
Il n’est pas suffisant d’attendre une action des sphères institutionnelles. Il est nécessaire de mobiliser immédiatement les syndicats, les mouvements sociaux, les organisations jeunesse et le peuple brésilien opprimé. Des assemblées sur les lieux de travail, d’étude et de logement peuvent et doivent être convoquées pour clarifier la gravité de la situation et pour appeler à de grandes manifestations pour occuper les rues à travers le pays, y compris à Brasília.
Une grande démonstration de force de la classe ouvrière, puissante et bien organisée, servira à intimider les scélérats bolsonaristes et à mettre la pression sur les secteurs qui hésitent face à la gravité de cette tentative de coup d’État.
En plus de mettre de la pression sur les institutions pour exiger la punition immédiate des insurgés et de leurs leaders, cela donnera de la force au mouvement de lutte pour les libertés démocratiques et les droits sociaux de la classe ouvrière. Bref, un souffle nouveau pour une transformation sociale profonde.
Les membres de Liberté, socialisme et révolution (ISA au Brésil) sont aux côtés de toutes les organisations ouvrières et les mouvements sociaux dans la lutte contre l’extrême droite bolsonariste dans tous les domaines.