Texas : Ensemble à la défense des droits reproductifs!

Suite à l’adoption par législature de l’État du Texas d’une loi interdisant les avortements dans le 2e État le plus peuplé d’Amérique, les féministes n’ont pas abandonné la lutte. Les membres de Socialist Alternative sont à l’avant-garde de cette lutte.

Les étudiants et étudiantes de l’Université de Houston organisent le débrayage

Avec l’aide de la branche de Houston de Socialist Alternative, les étudiants et étudiantes de l’Université de Houston (UH) ont quitté les cours le 30 septembre pour s’opposer à l’interdiction de l’avortement fomentée par l’extrême droite au Texas. Les étudiants et étudiantes se sont rassemblé·es devant la bibliothèque, ont défilé sur le campus et se sont rassemblé·es au centre universitaire.

Les étudiants et étudiantes se sont relayé·es au mégaphone pour dénoncer l’interdiction barbare du Texas.


Socialist Alternative Houston et des personnes organisatrices du campus ont tenu des kiosques pendant trois semaines en soutien au débrayage. Elles ont organisé des discussions, distribué des tracts et collé des affiches sur le campus.

Les étudiants et étudiantes de l’UH s’organisent pour le débrayage.

Le 1er septembre, les prestataires de services d’avortement du Texas ont été contraints de fermer leurs portes et de refuser aux femmes enceintes des services de santé essentiels. La loi dite du «battement de cœur du fœtus» est en fait une interdiction de facto de la grande majorité des avortements. La loi texane est particulièrement vicieuse, car elle encourage les groupes anti-avortement à harceler et à poursuivre les prestataires de services d’avortement en offrant des primes de 10 000 $.

L’incapacité de la Cour suprême des États-Unis à stopper le projet de loi anti-avortement d’extrême droite du Texas montre que les travailleurs et travailleuses ne peuvent pas compter sur les services d’avocats et les tribunaux pour défendre les droits reproductifs. Cette stratégie légaliste a effectivement démobilisé le mouvement pour la justice reproductive pendant des décennies. Elle a laissé notre sort entre les mains des juges, des avocats et des tribunaux. La loi 8 du Sénat (SB8, Senate Bill 8) sur l’avortement est la conclusion logique de cinq décennies de confiance mal placée dans les tribunaux pour protéger notre droit fondamental à l’autonomie corporelle.

Un nouveau mouvement de masse des travailleurs et des travailleuses est nécessaire de toute urgence afin de lutter contre le projet de loi anti-avortement du Texas. C’est un mouvement de masse des femmes et du mouvement ouvrier qui a permis l’adoption de l’arrêt Roe vs Wade. Un mouvement de masse, dans lequel les forces socialistes jouent un rôle de premier plan, sera nécessaire pour renverser l’impopulaire SB8 et aller plus loin dans la lutte pour un avortement gratuit, sûr, légal et sur demande. Nous avons besoin d’un mouvement de travailleurs et travailleuses, dans les rues, sur les campus et sur les lieux de travail, pour défendre et étendre les droits reproductifs. Les socialistes auront un rôle clé à jouer dans la construction d’une aile combative du mouvement pour la justice reproductive. Le mouvement féministe a utilisé les grèves et les protestations de masse pour obtenir le droit à l’avortement. Il faudra le même type de mouvement pour défendre et étendre les choix reproductifs, l’assurance-maladie pour tout le monde (Medicare for All) et l’égalité des salaires.

Nous avons besoin d’un mouvement féministe socialiste pour lutter pour la justice reproductive, l’égalité des salaires et l’assurance maladie pour tous et toutes.

Les étudiants et étudiantes de l’UH qui ont débrayé le 30 septembre peuvent montrer la voie à suivre au reste de la société. Ils et elles l’ont fait si souvent pour les mouvements de masse à travers l’histoire. Ce débrayage a contribué à créer un élan pour les manifestations nationales de défense du droit à l’avortement à travers les États-Unis et le monde entier le 2 octobre. Il peut être un point de départ pour la construction de mouvements de base dans les semaines et les mois à venir.

La marche contre l’interdiction de l’avortement à Houston le 2 octobre

Socialist Alternative était également présent à la Marche contre l’interdiction de l’avortement à Houston. Marcher aujourd’hui est une étape importante dans la lutte pour le droit à l’avortement. Nous devons construire un mouvement de femmes, de personnes qui travaillent, qui marchent dans les rues, qui quittent l’école et qui s’organisent sur leur milieu de travail pour défendre le droit à l’avortement et gagner un programme féministe!

Manifestations dans tout le pays

Ce message a été repris par Socialist Alternative lors de ses interventions énergiques dans les Marches de Dallas, San Francisco, Orlando, Chicago, Boston, Madison, Columbus, Cincinnati, LA, Philadelphie, Pittsburgh, New York City et Albany. Nous avons besoin d’un véritable mouvement de MASSE pour protéger les droits reproductifs avec des manifestations, des Marches, des actions directes et des réunions de masse afin de déterminer en continu les prochaines étapes de la lutte.

Si vous êtes d’accord avec nous, si vous soutenez les idées du féminisme socialiste, rejoignez Alternative socialiste!


par