Notre camarade Susan Fitzgerald élue à la tête du syndicat Unite en Irlande

3 min de lecture

Susan Fitzgerald, membre de longue date du parti-frère irlandais du PSL/LSP, le Socialist Party, et d’Alternative Socialiste Internationale, a été élue nouvelle secrétaire régionale du syndicat « Unite the Union », communément appelé Unite, en Irlande. Susan prendra ses fonctions dans les semaines à venir, en apportant à cette fonction son expérience, ses connaissances et ses compétences en matière d’organisation des luttes, tant au Nord qu’au Sud de l’Irlande.

En tant que socialiste révolutionnaire convaincue, Susan a toujours axé son action politique sur une confiance inébranlable dans la capacité des travailleuses, des travailleurs et des jeunes à transformer la société. Susan estime essentiel de rassembler les travailleuses et travailleurs dans des luttes communes pour de meilleurs salaires et conditions de travail, mais aussi dans des campagnes au sein de la société au sens large, afin de lutter en défense de nos services de santé et d’éducation ainsi que pour leur amélioration, de même que contre les coupes budgétaires de tous les services essentiels dont les communautés de la classe ouvrière du Nord et du Sud ont désespérément besoin. Pour Susan, le rôle que joue le mouvement syndical dans l’unification de la classe ouvrière au-delà des clivages religieux sectaires est crucial. Dans l’ensemble, le mouvement syndical irlandais et international doit être récupéré et revitalisé par les travailleuses et travailleurs eux-mêmes, et transformé en un mouvement combatif dans les meilleures traditions des pionniers qui l’ont construit, tels que le syndicaliste Jim Larkin, célèbre pour son rôle dans la Grande Grève de Dublin en 1913.

Susan est la première femme à occuper ce poste et, en tant que féministe socialiste et sympathisante de ROSA en Irlande, elle mettra sa ténacité au service de la lutte contre toutes les formes de sexisme, contre la transphobie, le racisme et toute autre forme d’oppression, ainsi que pour la défense des droits des LGBTQIA+, tant sur les lieux de travail que dans la société en général.

Susan a un profil public important en tant que leader des travailleuses et travailleurs, par exemple lors de l’occupation de Harland & Wolff qui a sauvé le chantier naval ou la campagne des anciens travailleurs et travailleuses de Regina Coeli pour les services aux sans-abri. Il ne fait aucun doute que Susan utilisera sa position pour tenter d’aider davantage les travailleuses et travailleurs dans leurs luttes et leurs campagnes, pour construire la solidarité et défier les conditions imposées par le marché capitaliste, les diktats patronaux ainsi que les attaques de l’establishment politique du Nord et du Sud. Comme aimait à le dire « Big Jim » Larkin :  »Les grands n’apparaissent grands que parce que nous sommes à genoux. Levons-nous !«

Mots clés , , , .