De Taïwan à Montréal, la négligence de Airbnb est létale!
- Non aux évictions pour faire des Airbnb!
- Airbnb, hors de nos vies!
- Interdisons la location de courte durée pour tout type de résidence!
Venez vous faire entendre mercredi prochain 17h tout près du Palais de Valérie Plante, celui dont la rénovation coûtera plus de 210 millions $ (le tiers du budget TOTAL octroyé pour le logement abordable à Montréal en 2023).
Depuis au moins 2013, Airbnb se lave les mains des décès causés par ses locations à courte durée. Airbnb a du sang sur les mains. La compagnie doit être tenue légalement responsable de ce qui se déroule sur ses lieux de location.
Airbnb se lave aussi les mains d’avoir entraîné le retrait de 30 000 logements du marché locatif québécois. Légaux ou non, les Airbnb sont l’une des causes principales de la hausse des loyers et de la pénurie de logements abordables au Québec, au Canada et partout ailleurs.
Le retrait des annonces illégales du site de Airbnb ne changera rien à la crise du logement. Comme dans le cas de Toronto ou Vancouver, elles reviendront frauduleusement sur d’autres plateformes numériques ou sous la forme de locations de longue durée.
Le gouvernement québécois dispose déjà de toutes les informations pour identifier et fortement mettre à l’amende tous les propriétaires véreux qui violent la loi.
Les municipalités peuvent dès maintenant organiser des référendums pour en finir avec le fléau de l’hôtellerie illégale.
Mais ce ne sont pas les gens qui sont présentement assis dans les parlements qui nous permettront de remporter de telles victoires. Nous aurons besoin de mouvements de lutte, de personnes élues pour les représenter et en être redevables.
- Exproprions les milliers de propriétaires véreux et avides! Récupérons nos logements!
- Convertissons leurs « résidences touristiques » en auberges et en logements publics réellement abordables!