Québec solidaire : Pour construire le parti de la rue, l’aile gauche doit se coordonner!

Les événements dans Jean-Talon ainsi que ceux du dernier congrès de Québec solidaire ont entraîné une réaction de son aile gauche. S’il peut paraître étrange de parler d’aile « gauche » et d’aile « droite » dans ce parti, les propositions adoptées lors du congrès montrent que ces tendances existent bel et bien.

L’aile gauche, qui regroupe entre autres des socialistes de différents horizons, défend la construction d’un parti plus démocratique et militant. Les amendements proposés notamment par les associations de circonscription de Viau, de Maurice Richard ou de Saint-Henri-Saint-Anne témoignent de cette tendance. D’une part, l’aile gauche considère qu’un parti sain doit être le plus démocratique, transparent et redevable possible envers ses membres. D’autre part, elle considère que les victoires électorales de QS devraient d’abord et avant tout reposer sur son enracinement politique dans les communautés ainsi que sur son bilan de lutte.

La prise du pouvoir par un gouvernement solidaire dans un avenir rapproché aurait pour effet de déclencher une réaction économique, politique et médiatique hostile des élites. La construction de mouvements massifs de jeunes, de travailleurs et de travailleuses s’imposerait alors si nous voulions gagner les revendications clés du programme de QS. L’action des parlementaires ne viendrait jamais à bout seule de la résistance des élites.

Illusions dans la réforme du capitalisme

Or, l’aile droite de QS ne veut pas prendre ce risque. Malgré le discours d’une représentante de Democratic Socialist of America et les professions de foi « socialiste » des certaines personnes de l’équipe de direction, force est de constater que l’aile droite de QS a réussi à enraciner plus que jamais les stratégies climatiques, légales et économiques du parti dans le cadre du capitalisme.

Les plans de restriction sévère de la pollution et de contrôle démocratique de la production ont laissé place à la politique du pollueur-payeur. Les modifications aux statuts ont entraîné l’allongement des mandats des porte-paroles et plus de poids pour l’aile parlementaire, plutôt que davantage de transparence et de redevabilité envers les membres. Les débats sur l’armée, les médias et l’investissement public ont mené à des propositions de forte centralisation étatique desquelles ont été exclu tout contrôle démocratique des employé·es quant à la gestion de leur propre travail.

La plupart des propositions de la direction n’ont pas été adoptées afin d’armer politiquement la base du parti ou pour combler le fossé entre cette base et la tête du parti. Elles servent d’abord et avant tout à renforcer les stratégies des parlementaires adressées aux médias de masse. L’approche de la campagne Ultimatum 2020 est un exemple clair de ce type de stratégie. Plutôt que de cibler des compagnies polluantes et d’organiser des luttes contre elles, elle vise à faire une pression parlementaire sur le gouvernement Legault afin qu’il adopte lui-même une politique de transition écologique.

Coordonnons la gauche radicale et socialiste

Nous croyons qu’il faut stopper cette dérive. Nous pensons que les débats sur tous ces enjeux doivent continuer afin de maintenir une culture politique saine et vivante dans QS. Pour être efficace, l’aile socialiste de QS doit s’organiser en conséquence. Nous devons établir des objectifs communs et les défendre de manière coordonnée dans les différentes instances du parti.

Si cette idée vous intéresse, nous vous invitons en tant que militant, militante, groupe, réseau ou association locale à prendre contact avec nous afin d’établir une rencontre d’organisation préparatoire. Nous pourrons déterminer ensemble la forme que prendront les réunions de coordination.

Vous êtes membre de QS et vous voulez renverser la bourgeoisie capitaliste afin de construire une société qui fonctionne dans l’intérêt de la majorité, pas pour la minorité possédante? Contactez-nous!
Pour une réunion de coordination des socialistes au sein de QS!
Pour la construction du parti le plus démocratique et militant possible!
Pour la construction d’un parti basé sur les intérêts des jeunes, des travailleurs et des travailleuses!

image_pdfimage_printImprimer
Tagged , , , , .