Durant les dernières semaines, des infirmières ont fait des sit-in à Trois-Rivières, Sorel, Laval et au Suroît pour protester contre la surcharge de travail, le manque de personnel et le travail supplémentaire obligatoire . Elles l’ont également fait au CHUM le 31 janvier. Le 19 février, des travailleuses et des travailleurs des services auxiliaires ont aussi organisé un sit-in a à l’hôpital de Hull. Il y en a sans doute eu d’autres ailleurs.
Ces actions s’ajoutent aux innombrables dénonciations des travailleuses et des travailleurs sur les réseaux sociaux contre la prime des médecins de 101$ pour arriver à l’heure ou leur prime « jaquette » de 65$.
Des grèves contre les conditions de travail de plus en plus pénibles ont aussi eu lieu dans des hôpitaux en France, en Belgique et en Allemagne. Partout, les États délaissent les services publics alors que des milliards de $ sont cachés dans les paradis fiscaux.
La lutte des travailleuses et des travailleurs de la santé est fondamentale pour défendre un système de santé publique gratuit, démocratique et de qualité .Cette lutte doit s’organiser massivement dans tout le Québec à travers les syndicats afin de pouvoir faire contre poids aux mesures destructrices du ministre de la Santé Gaétan Barrette
Pour stopper les coupures , il nous faut un plan d’action offensif et bien préparé. Ses actions et ses enjeux doivent être discutés sur le terrain et respectés par les directions syndicales. Pour stopper l’austérité des libéraux ou des caquistes , il nous faut aussi des élu·e·s qui défendent réellement les intérêts des travailleuses et des travailleurs. Des élu·e·s qui se battent pour une société socialiste et démocratique.
● Stop aux coupures, dehors le privé, non aux agences et aux PPP !
● Pour des assemblées générales intersyndicales d’organisation de la lutte!
● Pour que le mouvement syndical, en partenariat avec Québec solidaire, présente une candidature solide du milieu de la santé contre Gaétan Barrette aux prochaines élections!