Manifestation contre le G20 à Hambourg

Le Sommet du G20 sera tenu le 7 et le 8 juillet à Hambourg. Le samedi 8 juillet, une grande manifestation aura lieu. Déjà vers la fin de l’année passée, on parlait d’une centaine de milliers de participant-e-s qui ferait partie de la manifestation, qui est organisé par différents groupes de gauche ainsi que DIE LINKE Hamburg. Avec Trump et Erdogan qui y seront présents, une grande quantité de manifestant-e-s sont attendu-e-s. Cependant, les autorités mènent une campagne d’intimidation.

Comme Hambourg a une forte tradition de manifestations de tendance anarchiste, les autorités tentent de manipuler l’ambiance. Cela est aggravé par l’approche de certain-e-s organisateur-trice-s politiques, incapables de rejoindre la population plus large de travailleur-euse-s et de jeunes. De plus, certaines forces réformistes tentent d’organiser une autre manifestation le 2 juillet afin d’exposer leurs revendications au G20.

Les camarades verront bien qu’il ne s’agit pas d’une situation facile, mais nous nous attendons néanmoins à une grande quantité de jeunes qui voudront participer aux manifestations. La classe ouvrière à Hambourg est outrée par les sommes d’argent qui seront investies dans l’événement. De plus, certaines parties de la ville seront assiégées pour la durée du Sommet.

Notre but principal en ce moment est d’intervenir durant la manifestation du 8 juillet. Bien sûr, notre principale cible est de vendre du matériel et de faire des contacts. Nous aimerions également marcher dans un contingent de jeunes, ensemble avec les autres, afin de rassembler autour de notre groupe les jeunes qui se seront mobilisé-e-s.

Tou-te-s les camarades qui souhaitent participer à la manifestation sont encouragé-e-s de le faire et les sections différentes devraient partager leurs plans avec nous dès que possible. Malheureusement, en ce moment il n’est pas possible de savoir exactement comment l’accommodement sera organisé. À date, deux camps de manifestant-e-s ont été bannis par le SPD du gouvernement hambourgeois. Certains disent que les auberges devraient être réservées. Par contre, étant donné qu’il y aura des milliers de manifestant-e-s qui viendront dans la ville, cela est irréaliste et il y aura probablement des concessions à faire. Nous sommes incapables de fournir une accommodation à plus grande échelle.

Les camarades devraient voir s’il y a une mobilisation suffisamment large de bonnes jeunes personnes provenant de leurs pays ou s’ils sentent qu’ils peuvent attirer de bonnes jeunes personnes avec leur mobilisation. Bien sûr, nous serions heureux d’avoir des représentant-e-s internationaux-ales avec leurs bannières et leurs drapeaux afin de nous donner une image internationale. Pour cette raison, nous aurons des pamphlets du CIO dans plusieurs langues.

Écrit par les camarades du CE en Allemagne
Traduit par Paolo Lapointe-Miriello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *