Action d’appui à Repealthe8th

Des membres d’Alternative socialiste sont intervenues le 24 septembre dernier à un rassemblement de solidarité avec les femmes en Irlande qui se battent pour le droit à l’avortement. Nous avons répondu à l’appel de la campagne ROSA (pour le droit à la reproduction, contre l’oppression, le sexisme et l’austérité) pour une solidarité internationale contre le 8e amendement de la constitution irlandaise, qui interdit l’avortement.

L’événement s’est déroulé dans une ambiance de camaraderie et d’espoir pour la lutte à venir. Organisé par Susan Cahill, professeure d’études irlandaises à Concordia qui soutient la bannière « Repeal the Eigth » (Abrogez le 8e), la majorité des participantes étaient de jeunes étudiantes étrangères. Elles ont été surprises de la portée que la lutte pour le droit à l’avortement a eue au Canada. Rappelons qu’il n’existe aucune clinique d’avortement sur l’Île-du-Prince-Édouard et que la seule clinique au Nouveau-Brunswick est menacée de fermeture.

26La députée Ruth Coppinger du Socialist Party (organisation sœur d’Alternative socialiste en Irlande) à Dublin appelle pour un référendum sur le 8e amendement afin de donner aux femmes le droit de choisir. En Irlande, l’Église et la classe dominante ne se gênent pas pour contrôler ce que les femmes peuvent ou ne peuvent pas faire avec leur corps. Ici aussi, restons vigilantes.

Deirdre G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *